samedi 25 septembre 2010

Des hommes et des dieux


De Xavier Beauvois, France, 2h00
Avec Lambert Wilson, Michael Lonsdale...
Sorti le 8 Septembre 2010

Le synopsis est simple, mais terrible : c'est l'histoire vraie de la vie des moine d'un monastère dans les montagnes maghrébines quelques mois avant leur assassina par des extrémistes islamistes.
Le fait divers à beau être tragique, il en reste néanmoins difficile d'en faire un film : personne en effet ne sait réellement comment ces moines ont été enlevés et exécutes.
Qu'importe, l'essentiel n'est pas là, et ça Xavier Beauvois l'a bien compris : avec ses personnages jamais manichéens, toujours très bien joué, mais aussi profondément réalistes, il nous livre une belle leçon d'humilité, de fraternité oecuménique.
Les moines de Xavier Beauvois sont aussi et avant tout des hommes, tout comme la population locale avec laquelle ils partagent beaucoup, et même comme les islamistes. Là aussi est la force du film. Sa profonde humanité.
La mise en scène quand à elle est très académique. Bien entendu, la force du film n'est pas là. Quelques exceptions tout de même : l'usage très maîtrisé de la musique, ainsi que la scène du dernier repas, clin d'oeil évident à la "Cène", très bien réussie.
Un très bon Grand Prix de la cuvée Cannes 2010 !
5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire