mercredi 16 mars 2011

Le Discours d'un Roi

De Tom Hooper
Royaume-Uni,  01h58
Avec Colin Firth, Geoffrey Rush, Helena Bonham Carter...

Le discours d'un Roi, c'est l'histoire d'un monarque méconnu, George VI, Roi de Grande Bretagne et de l'Empire Britannique de 1936 à 1952 qui dut faire le discours radio annonçant au peuple qu'une nouvelle fois, l'Angleterre entre en guerre.
Seulement voilà, George VI est victime d'un terrible bégaiement...
Ce synopsis vous le connaissez tous, tant ce film à fait parler de lui.
Et à raison ! Tout d'abord, par cette magnifique performance d'acteur de Colin Firth qui lui valut un Oscar amplement mérité. En effet, traditionnelement au cinéma, le begayement est traité de façon comique, or c'est quelque chose dans la réalité qui n'a vraiment rien de drôle, bien au contraire. Et c'est à travers un jeu quasi naturaliste que Colin Firth devient le meconnu George VI. On ne ris pas avec lui, mais on souffre avec lui.
D'autre part, bien que ce film repose essentielement sur la performance de Colin Firth, il ne faudrait pas oublier les autres aspects de films. Concernant les acteurs, Geoffrey Rush en ortophoniste aux methodes revolutionnaires est également très impressionnant, et Helena Bonham Carter joue très bien, mais plus fidèle à ses habitudes de jeu.
Le film est traité à travers une mise en scène très sobre, mais néanmoins très juste en évitant les complications scenaristique qui sont pourtant hélas à la mode pour nous livrer une histoire dans laquelle on entre aisément et totalement, si bien que l'on est surpris lorsque l'on découvre que Colin Firth et Geoffrey Rush ne sont finalement que des acteurs

1 commentaire: