dimanche 28 novembre 2010

Harry Potter et les Reliques de la Mort - Première Partie

De David Yates, États-Unis, 02h25
Avec Daniel Radcliffe, Rupert Grint, Emma Watson...
Sortie le 24 Novembre 2010


Et de sept ! On commence à voir la fin de cette licence certainement la plus populaire de ces dernières années - enfin presque, car afin de prolongé le mercantilisme de tel produit, il fallait bien le rallonger : c'est pourquoi la production a sans vergogne séparé ce dernier tome en deux opus. Pour le meilleur ou pour le pire ?
Rassurez-vous : les fans du sorcier qui fait plus vieux que sont age seront ravis, et les moins fans peut-être aussi. Pour une fois, on peut dire que David Yates à fait du bon boulot. Car après avoir massacré le sixième épisode en en faisant une sorte de teenage-movie sauce Twilight absolument incompréhensible point de vue rebondissements pour un spectateur qui n'aurait pas lu le roman au préalable, le réalisateur nous "offre" là un épisode bien plus "sombre" que les précédents, assez proche dans la forme du troisième épisode (réalisé par Alfonso Cuaron), le ton bleuté caractéristique de Yates dans les Harry Potter en plus. On est très loin du coté très féériques des films de Chris Columbus (les deux premiers) qui apportais toutefois un cachet assez sympatique à la série, même s'il est logique que la serie gagne de la maturité en même temps que ses personnages. Un épisode plus sérieux donc, même si les histoires d'amour sont assez présentes (Yates n'a pas pu s'en empecher), l'histoire l'emporte tout de même cette fois-ci sur le mélodrame (enfin plus ou moins)
De plus, les fervants lecteurs de Rowling seront heureux, puisque cette épisode n'"oublie" pas trop de péripéties (ce qui est quand même frustrant) - grâce, il faut bien le reconnaitre, au decoupage en deux de l'opus.
Quelques idées, assombrissant l'ambiance, sont assez bienvenu, à l'instar de la métaphore entre le Ministère de La Magie devenu Mangemort, et le régime Nazi (c'est assez clair : on y voit une une statue au style très IIIème Reich montrant des sorciers "de sang pur" écrasants des moldus... Ce n'est pas sans nous rappeler des heures sombre ; de plus Yates insiste bien histoire qu'on ai tous bien compris, en nous montrant des sortes de gardes de sécurité portant bien en évidence au bras droit un brassard rouge assez équivoque).
D'autre part, certains passages de pure action sont assez sympathique, à l'instarde cette course-poursuite dans le Londres moderne, même si on peut trouver quelques longueurs dans le films et quelques passages moins réussit (comme la séquence dans le petit village anglais le soir de noël, qui est assez bâclée)
Mais il y a toutefois un passage que je trouve absolument hors-propos : la séquence en animation. Partant d'une idée faussement originale (c'était en réalité la seule solution trouvé pour illustrer le conte raconté par Hermione), Yates (ou la Warner, je ne sais pas qui eu l'initiative) nous livre un dessin animé pas mal réalisé, mais dans un style manga à l'américaine à l'opposée totale du style du texte et de l'ambiance générale de la série (très "vieille Angleterre)
Bref, un bon divertissement pas exempt de défaut, qui faute de faire aussi bien que les 3 premiers, fait beaucoup mieux que le précédant, permettant à Yates de rattraper son erreur tout en rendant heureux les amateurs du genre et les fans de la série.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire